Aux Etats-Unis, le Black Friday désigne le lendemain de Thanksgiving et marque le top départ de la période des achats de fin d’année. En 2013, le Black Friday s’est déroulé le vendredi 23 novembre et a été suivi le lundi 26 par le Cyber Monday qui se déroule sur internet.
De la même manière que les publicités du Super Bowl 2013, l’entreprise de neuromarketing américaine Nielsen – Consumer Neuroscience (anciennement NeuroFocus) a réalisé un classement des meilleures publicités du Black Friday en termes de mémorisation, de rappel de la marque et d’impact.
Compte tenu du nombre d’annonces et de promotions en pagaille ce jour là, les performances des publicités des retailers est en baisse. Par rapport à la moyenne habituelle constatée, les publicités du Black Friday ne sont que 60% aussi efficaces pour amener de la mémorisation et de l’engagement au sein de la population générale (personnes âgées de plus de 13 ans).
Voici donc le top 3 des publicités du Black Friday les plus marquantes.
Publicité : Toys ‘R Us – « Make All Their Wishes Come True »
La publicité de Toys ‘R Us a réalisé 32% de plus en terme de mémorisation que la moyenne des publicités en 2013. La marque a capitalisé sur sa capacité à présenter l’expérience d’offrir un cadeau à un enfant.
Publicité : Pep Boys – Trust the Boys To Get You There
La publicité de Pep Boys, entreprise d’équipement automobile, a réalisé 16% de plus et démontre ainsi que le produit ou la marque n’a pas besoin d’être directement lié à la périodes des cadeaux de Noël pour générer une forte mémorisation.
Publicité : Kmart – « Giffing Out on the Sidewalk »
La publicité de Kmart, chaine de magasins discount, a réalisé 8% de plus et démontre ainsi que le divertissement (effets visuels et humour) peut être central dans la notion de mémorisation et cela même pendant les périodes de promotions intensives.
Source : The Top Three Black Friday Ads That Outshined the Rest