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Le neuromarketing
Neurosciences cognitives, marketing et communication

Définition du neuromarketing

Le neuromarketing est un nouveau domaine de recherche du marketing qui étudie les réponses sensori-motrices, cognitives et affectives des consommateurs à des stimuli marketing (marques, produits ou publicités). C’est une application des neurosciences cognitives au marketing et à la communication.

Les chercheurs utilisent des technologies telles que l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour mesurer les changements dans l’activité de certaines régions du cerveau, l’électro-encéphalographie (EEG) et le steady state topography (SST) pour mesurer l’activité dans certaines régions du spectre de réponse du cerveau et/ou pour mesurer, via des capteurs, tout changements dans son état physiologique, connue sous le nom de biométrie (rythme cardiaque et activité électrodermale de la peau) pour savoir pourquoi et comment les consommateurs prennent des décisions et quelles parties de leur cerveau leurs disent de prendre ces décisions.

Le but de cette discipline est de comprendre les comportements des consommateurs grâce à l’identification des mécanismes cérébraux qui interviennent lors d’un achat ou lorsqu’ils font face à une publicité.

Des sociétés telles que Google, CBS et Frito-Lay, entre autres, ont utilisé les services de recherches en neuromarketing pour mesurer les pensées des consommateurs sur leurs publicités et leurs produits.

Le mot « neuromarketing » a été inventé par Ale Smidts en 2002.