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Le neuromarketing
Neurosciences cognitives, marketing et communication

Eye Tracking

L’oculométrie, ou en anglais eye-tracking, est une technique qui permet de mesurer le mouvement des yeux d’un sujet.

L’eye tracking n’étant qu’une simple « caméra », son utilisation est donc sans risque et sans douleur pour le participant.

Ci-dessous des lunettes d’eye tracking :

Lunettes d'eye tracking

Ci-dessous une solution d’eye tracking via une caméra embarquée dans l’écran de l’ordinateur (suivi de l’œil via la réflexion d’une lumière infrarouge) :

Eye tracking

L’eye tracking en neuromarketing

En neuromarketing, l’eye tracking est utilisé pour suivre le regard car celui-ci est inconscient. L’eye tracking va permettre d’analyser les chemins parcourus par le regard sur une interface (site web, logiciel, application, film, etc) et de déterminer les zones les plus regardées : nombre de regards, temps, sens de lecture, ordre du parcours de l’œil, etc.

L’eye tracking permet ainsi de mesurer les zones les plus vues, lues, utilisées ou ignorées par un utilisateur.

Exemple d’un résultat d’eye tracking sur une page de résultat de Google (zones de chaleur) :

Eye tracking Google

Photos par SMI et Matteopenzo.