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Le neuromarketing
Neurosciences cognitives, marketing et communication

Neuromarketing : les marques les plus désirées en 2012

Le lien émotionnel entre les marques et les consommateurs a un impact incommensurable sur ce qu’ils achètent et la manière dont ils perçoivent les sociétés qui produisent ces marques.

Buyology Inc., une entreprise de neuromarketing américaine, a réalisé une enquête auprès de 4000 américains pour déterminer quelles sont les marques les plus désirées parmi les 240 marques les plus populaires aux Etats-Unis.

Dans le cadre de l’étude, les participants devaient regarder une image, comme par exemple un ours polaire, suivie de deux marques comme Coca-Cola et SouthWest Airlines. Ils devaient ensuite sélectionner rapidement la marque qu’ils associaient à l’image.
Cette méthode permet de mesurer le lien émotionnel entre la marque et le consommateur basé sur la vitesse de réponse.

Voici donc les marques les plus désirées aux Etats-Unis, classées par secteur puis triées en fonction des réactions les plus positives.

Les marques automobiles les plus désirées

  • Hommes : Cadillac, BMW puis Porshe
  • Femmes : Lexus, Mercedes puis BMW

La marque Cadillac est numéro 1 principalement grâce à un seul modèle : le SUV Cadillac Escalade.
Lexus est numéro 1 chez les femmes en raison de son effort pour fournir un excellent service client complet.

Les marques de soins les plus désirées

  • Hommes : Dove, Febreze puis Johnson & Johnson (pharmaceutique)
  • Femmes : Dove, Neutrogena puis Crest (dentifrice)

La marque Febreze, qui n’est pas une marque de soins corporels, apparaît ici comme un « faciliteur » voire un « déodorant » pour la maison pour les hommes.

Les marques d’électronique/électroménager les plus désirées

  • Hommes : Sharp, Canon puis Sony
  • Femmes : Sony, Nokia puis Phillips

De toutes les catégories, l’électronique est la plus vaste. Ceci explique le fait que les hommes et les femmes n’ont en commun que la marque Sony.

Les marques financières les plus désirées

  • Hommes : Visa, American Express puis MasterCard
  • Femmes : Visa, American Express puis MasterCard

C’est la seule catégorie où les hommes et les femmes ont eu les mêmes trois marques dans le même ordre.

La compagnie aérienne la plus désirée

  • Hommes : SouthWest
  • Femmes : SouthWest

L’image de forte convivialité de SouthWest Airlines a fait d’elle la marque la plus désirée dans le domaine du transport aérien.

Les marques de retail les plus désirées

  • Hommes : Bed Bath & Beyond (produits domestiques : chambre, salle-de-bain, cuisine, salle à manger, etc.), Macy’s (grande distribution) puis Target (grande distribution)
  • Femmes : Kohl’s (vêtements, maison, cuisine, literie, etc.), Target puis Bed Bath & Beyond

L’évolution constante de la gamme, la diversité et la qualité des produits ont fait de Kohl’s la marque la plus désirée par les femmes.

Les marques technologiques les plus désirées

  • Hommes : Apple, Google puis Microsoft
  • Femmes : Google, Amazon puis Apple

Source : The Most Desired Brands of 2012