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Eye Tracking : le brevet de Google sur le Pay Per Gaze

Google Patents Pay Per Gaze

Google vient d’obtenir un brevet qui nous offre un aperçu sur une des utilisations qui pourrait être faite de la technologie d’Eye Tracking et pourquoi pas, à l’avenir, du capteur des lunettes Google Glass.

En effet, les annonceurs dépensent des millions en bannières, branding et placements de produits… mais regardons-nous vraiment ces publicités ?

Le brevet accordé explique comment un système d’Eye Tracking pourrait être utilisé comme un modèle publicitaire de Pay Per Gaze (« Gaze » = fixer du regard), soit en français faire payer l’annonceur lorsque la personne fixe/regarde une publicité pendant plusieurs secondes non seulement en ligne mais aussi et surtout dans le monde réel.
Le système permettrait même de mesurer la réponse émotionnelle de la personne en analysant la dilatation de sa pupille.

Résumé de la demande de brevet déposée en Mai 2011 :

Le serveur reçoit des images des scènes extérieures par le système de capture porté sur la tête de l’utilisateur. Le serveur reçoit également des informations concernant la direction du regard de l’utilisateur. Un algorithme de reconnaissance d’image est exécuté sur les images reçues pour identifier des éléments. Un historique des éléments identifiés vu par l’utilisateur est généré.

A noter que Google a annoncé à MarketingLand.com qu’ils n’avaient pas l’intention d’utiliser le brevet et que certaines idées brevetées ne devenaient jamais des produits ou services réels.

Sources :