De nos jours, les emballages transparents sont omniprésents dans les environnements de consommation alimentaire. Pourtant, aucune recherche antérieure n’a été menée pour savoir si un emballage transparent affecte la consommation.
Les chercheurs Xiaoyan Deng, de l’Université d’État de l’Ohio, et Raji Srinivasan, de l’Université du Texas à Austin, ont conduit une étude sur ce sujet et proposent que l’emballage transparent à deux effets opposés sur la consommation alimentaire :
- Il améliore la saillance de la nourriture (probabilité d’être remarqué), ce qui augmente la consommation : effet de saillance
- Il facilite le suivi de la consommation, ce qui diminue la consommation : effet de contrôle
Ils soutiennent que l’effet net de l’emballage transparent sur la consommation alimentaire est modéré par les caractéristiques des aliments (taille, apparence, etc). Pour les petits aliments, visuellement attrayants, l’effet de contrôle est faible, de sorte que l’effet de saillance domine et que les consommateurs mangent plus avec un emballage transparent qu’avec un emballage opaque.
Pour les aliments plus grands, l’effet de contrôle domine l’effet de saillance, ce qui diminue la consommation. Pour les légumes, qui sont principalement consommés pour leurs bienfaits, le contrôle de la consommation n’est pas activé, donc l’effet de saillance domine, ce qui fait diminuer la consommation.
Les auteurs suggèrent que les commerçants devraient proposer les petits aliments dans des emballages transparents et les grands aliments ainsi que les légumes dans des emballages opaques pour augmenter la consommation post-achat et donc les ventes.
Source : When Do Transparent Packages Increase (or Decrease) Food Consumption? – American Marketing Association