Le neuromarketing étudie les réponses sensorimotrices, cognitives et émotionnelles des consommateurs. Les chercheurs en neuromarketing utilisent des outils et technologies médicales pour, par exemple, mesurer le niveau d’attention d’un consommateur face à une publicité et évitent ainsi les limites des méthodes basées sur l’interrogation de celui-ci.
Mesures centrales et de l’activité cérébrale :
- L’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) : visualisation des organes internes
- L’électro-encéphalographie (EEG) : mesure de l’activité électrique du cerveau
Mesures périphériques et de l’activité physiologique :
- L’activité électrodermale ou conductance cutanée : mesure de l’activité électrique à la surface de la peau
- L’électrocardiographie (ECG) : mesure de l’activité électrique du cœur
- L’électromyographie (EMG) : mesure de l’activité musculaire
- Le facial coding : observation des mouvements du visage
- L’eye tracking : observation des mouvements oculaires
- L’analyse vocale : observation du ton de la voix