Le numéro de Novembre 2013 (n° 25) du magazine CB News a décidé de faire sa couverture sur le neuromarketing, titrée « Neuromarketing : L’efficacité ultime ? »
On y retrouve une dizaine de pages sur le sujet « Neuromarketing & Efficacité ».
A la recherche du bouton d’achat… Le neuromarketing s’empare de nos cerveaux.
Décrypter les émotions et comprendre les processus de décisions inconscients : deux défis qui relèvent le neuromarketing et l’économie comportementale. Avec un but avoué : comment rendre les campagnes de pub efficaces ? Enquête.
Du neuro dans les marques.
Les annonceurs ne se vantent pas de recourir aux neurosciences, car cela nuit à leur image. Voilà une sélection de produits testés sur notre cerveau.
Ces institutions qui trahissent nos émotions.
Les sociétés d’études introduisent progressivement dans leurs tests des technologies issues des neurosciences. Souriez ! (ou pas).
Agences de mesure du cerveau proposent tous services.
La loi française interdit d’utiliser des scanners à des fins commerciales, mais pas d’aller voir ailleurs. Certaines marques ne s’en privent pas.
L’analyse cognitive, la méthode fiable ?
Réfutant les études consommateurs, l’agence Impact Mémoire propose l’analyse cognitive et une grille d’interprétation. Le but : le message publicitaire est-il compris et mémorisé ? Évident ? Pas tant que ça.
« Ça ne marche pas et c’est dangereux », interview de Matthieu de Lesseux, co-président de l’agence DDB Paris.
Le neuromarketing et les big data sont des technologies qui servent surtout à rassurer des directions marketing soumises à une pression grandissante, selon Matthieu de Lesseux.