Une nouvelle étude, applicable au neuromarketing, parue dans le « Journal of Environmental Psychology » (Volume 36 – Décembre 2013) nous montre que disperser un parfum d’ambiance chocolat dans une librairie a pour effet de retenir plus longtemps les consommateurs dans le magasin.
Ces chercheurs, de l’Université de Hasselt en Belgique, ont étudié le comportement de clients dans une librairie avec et sans parfum de chocolat (201 participants). Quand l’odeur était présente, ils ont constaté un effet significatif sur celui-ci :
- Les clients étaient deux fois plus susceptibles d’examiner plusieurs produits
- Deux fois plus susceptibles de lire les résumés de plusieurs livres
- Trois fois plus susceptibles d’interagir avec le personnel du magasin
- Moins susceptibles d’aller chercher un seul livre puis d’aller directement à la caisse du magasin ensuite
Ils ont également constaté que les livres en « harmonie »/ayant un rapprochement avec ce parfum de chocolat, comme les livres de cuisine ou les romans d’amour, ont vu une légère hausse d’intérêt de la part des clientes. Il semblait avoir un effet positif sur les ventes mais les données recueillies étaient insuffisantes pour tirer une conclusion.
A l’inverse, ils ont remarqué que les clients parcouraient moins certaines allées du magasin qui n’étaient pas en « accord » avec ce parfum lorsque celui-ci était diffusé.
Et les autres magasins ? Pour une réelle mise en application du neuromarketing, un magasin de randonnée pourrait ainsi diffuser une odeur de pin et de forêt, et un magasin de sports nautiques pourrait utiliser une odeur de mer pour stimuler leurs clients !
Source : Smelling the books: The effect of chocolate scent on purchase-related behavior in a bookstore