True Impact Marketing, entreprise canadienne de neuromarketing, et Plastic Mobile, entreprise canadienne spécialiste du mobile (design et développement) se sont associées pour lier les neurosciences à l’expérience utilisateur. Ce partenariat a permis d’explorer ce que les utilisateurs ont réellement vu, pensé et ressenti lors de l’utilisation de trois applications mobiles d’achats : Pizza Pizza, Best Buy et Hyatt Hotels.
Pour cette étude, 30 participants (hommes et femmes) de 25 à 45 ans étaient équipés de casques EEG qui mesurent l’activité électrique du cerveau et de lunettes d’eye tracking qui suivent le regard. Les participants devaient utiliser les trois applications et compléter une transaction. Les lunettes permettaient de déterminer les zones des applications où les participants se concentraient et les casques permettaient de savoir si ceux-ci réagissaient positivement ou négativement à ce qu’ils voyaient.
Pour l’application Pizza Pizza par exemple, 62% des participants ont annoncé à la fin de l’expérience avoir préféré la sélection des produits et 55% ont annoncé que le paiement était la partie qu’ils ont le moins apprécié. Cependant, selon le casque EEG la partie préférée des participants était le paiement avec 100% en émotion et un niveau d’attention de 76%.
Le rapport complet (99 pages) de l’étude intitulée « The Science Behind Mobile Design » est téléchargeable sur le site de Plastic Mobile.
Les observations et les recommandations de l’étude offrent de nouvelles perspectives sur la conception d’interfaces mobiles en comprenant réellement l’expérience de l’utilisateur.
Sources :