Selon une étude réalisée à l’Université St. Lawrence, il apparaît que mâcher du chewing-gum apporte un coup de pouce temporaire aux fonctions cognitives de notre cerveau.
L’expérience consistait à faire réaliser un certain nombre de tâches cognitives aux participants qui mâchaient du chewing-gum soit avant, soit tout au long de l’expérience puis de comparer leurs performances avec les participants qui n’en n’avaient pas mâché.
Les chercheurs ont noté que mâcher du chewing-gum apporterait une amélioration des performances cognitives quand celui-ci est mâché 5 minutes avant mais pas pendant les tests cognitifs.
Cependant, les avantages ont persisté pendant les 15-20 premières minutes de l’expérience et ne s’étendent pas à tous les domaines cognitifs.
Pour expliquer ces résultats, il est proposé que le caractère limité des avantages cognitifs provient de l’excitation induite par la mastication. En outre, l’absence d’amélioration quand le chewing-gum est mâché tout au long de l’expérience pourrait provenir d’interférences dues au partage des ressources par les processus cognitifs et la mastication.
Source : « Cognitive advantages of chewing gum«