Deux études publiées dans l’édition d’Août 2013 du magazine Journal of Consumer Research apportent des informations supplémentaires sur la manière dont la perception des produits peut être influencée.
Le placement des photos des produits
Des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique (Canada) ont conduit une étude titrée « Horizontal Location of Advertising Images on Product Attitude » qui a permis de constater que pour certains produits, la mise en page et le placement des photos des produits pouvaient considérablement affecter la perception qu’à le consommateur de ceux-ci.
Dans notre culture occidentale, où nous lisons de gauche à droite, nous avons une compréhension spatiale qui associe les éléments situés à notre gauche comme étant le passé et les éléments situés à droite comme le futur et l’avenir.
Ainsi, les chercheurs ont pu montrer que lorsqu’un produit avait une composante de temps (produits qui améliorent une situation avant/après, etc), les consommateurs avaient une perception plus favorable de celui-ci lorsque les images étaient ordonnées de gauche à droite. L’inverse a été également constaté pour les consommateurs lisant de droite à gauche (hébreu, arabe, persan, etc).
A retenir en neuromarketing : bien conserver la notion de gauche/droite associé au passé/futur.
La proximité des photos des produits
Une seconde étude titrée « Perceived Spatial Proximity » conclue que lorsque deux choses sont présentées comme étant proche spatialement, nous percevons une relation existant entre elles. Plus éléments sont proches, plus la force de la relation perçue entre ceux-ci est importante.
En neuromarketing et en publicité, lorsqu’il s’agit de produit avec un effet avant/après la proximité des éléments peut donc influencer la perception de l’efficacité du produit.
A retenir en neuromarketing : plus les images avant/après d’un produit sont proches, plus la perception de son efficacité sera importante.