Le concept de lecture des expressions faciales rapides pour déterminer la véritable réaction émotionnel n’est pas nouveau. Le « facial action coding system » (FACS) est une méthode de description des mouvements du visage développée par les psychologues Paul Ekman et Wallace Friesen en 1978.
Une des percées de Paul Ekman a été la découverte que la plupart des expressions faciales sont similaires dans de nombreuses cultures. Bien que cela n’a pas changé, une nouvelle étude montre qu’il y a effectivement des différences.
Certaines études antérieures ont soutenu l’idée que les expressions faciales sont un comportement humain lié avec l’évolution. Ainsi, les expressions faciales ne seraient pas différentes selon les cultures.
Cette étude remet en question cette théorie en utilisant des techniques statistiques de traitement d’image afin d’examiner comment les participants perçoivent leurs expressions faciales à travers leurs propres représentations mentales.
L’étude a révélé que les participants chinois (EA) se basaient plus sur les yeux pour représenter les expressions du visage, tandis que les caucasiens occidentaux (WC) se basent plus sur les sourcils et la bouche.
Enfin, l’étude rapporte que ces distinctions culturelles pourraient conduire à des signaux (émotions) manqués ou mal interprétés au cours d’une communication interculturelle.
Source : Perception of Facial Expressions Differs Across Cultures