RSS Twitter
Le neuromarketing
Neurosciences cognitives, marketing et communication

Patrick Renvoise parle de neuromarketing au TEDxBend

Lors du TEDxBend (OR, USA) en mai 2013, Patrick Renvoise, co-auteur du livre sur le neuromarketing « Neuromarketing: Understanding the buy button inside your customer’s brain » et actuellement Chef Neuromarketing Officer chez SalesBrain (entreprise de neuromarketing aux USA), a introduit le concept de neuromarketing en répondant à la question « Y-a-t-il un bouton activant l’acte d’achat dans notre cerveau ? ».

Les grands points de la conférence sur le neuromarketing

Le neuromarketing est la science de la décision humaine où il s’agit d’utiliser la neurométrie, la biométrie et la psychométrie pour comprendre notre comportement.

Dans le neuromarketing, nous demandons aux consommateurs ce qu’ils veulent mais, à l’inverse du marketing traditionnel, nous n’allons pas croire et faire confiance à leurs réponses car nous savons qu’ils ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent. Nous allons plutôt observer les différents changements physiologiques qui pourraient survenir.

Les différentes techniques utilisées :

  • Le Facial Coding : observation des mouvements du visage
  • L’Eye-tracking : observation des mouvements oculaires
  • L’analyse vocale : observation du ton de la voix
  • Le « détecteur de mensonges » : observation de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle et de l’activité électrodermale (conductibilité de la peau)
  • L’électro-encéphalographie (EEG) : observation de l’activité électrique du cerveau
  • L’imagerie par résonance magnétique (IRM) : observation du taux d’oxygène consommé par certaines régions du cerveau

Ce que nous savons sur la théorie du cerveau triunique :

  1. Un cerveau néomammalien (néocortex) : cerveau réflectif, pensée rationnelle
  2. Un cerveau paléomammalien (cerveau limbique) : cerveau intuitif, pensée émotionnelle
  3. Et enfin un cerveau reptilien : cerveau primitif, pensée instinctive qui aurait un plus grand impact sur la décision que nos côtés émotionnels ou rationnels

Source : Is There a Buy Button Inside the Brain: Patrick Renvoise at TEDxBend sur TED.com