RSS Twitter
Le neuromarketing
Neurosciences cognitives, marketing et communication

Neuromarketing : Usenns mesure les émotions

Usenns

BitBrain, entreprise de neuromarketing espagnole, vient de lancer un nouveau produit de mesures. Usenns est un capteur sans fil qui mesure le rythme cardiaque et la réponse galvanique de la peau tout en intégrant un accéléromètre pour éliminer les mouvements parasites.

Le dispositif se porte sur deux doigts, car c’est une des zones du corps qui présente le plus de glandes sudoripares (responsables de la sueur), et va mesurer :

  • L’activité électrodermale (electrodermal activity / EDA) qui est caractérisée par le degré de variation d’un courant électrique à travers la peau, dépendant de la transpiration. Les mesures utilisées par la plupart des chercheurs inclues la conductance cutanée (skin conductance level / SCL), le taux de réponse de la conductance cutanée (skin conductance response rate / NsrR) ainsi que l’amplitude de la conductance cutanée (skin conductance amplitude / SCR).
  • L’activité cardiovasculaire (cardiovascular activity / CVA) qui est caractérisée par les changements dans la circulation sanguine à travers les artères et les veines. Ici, les chercheurs mesurent la fréquence cardiaque (heart rate / HR), la variabilité de la fréquence cardiaque (heart rate variability / HRV) ainsi que la pression sanguine systolique et diastolique (systolic and diastolic blood pressure / SBP and DBP).

Les résultats des mesures sont ensuite appliquées sur un modèle pour déterminer les émotions des participants. Exemple :

Tableau Usenns

Plus d’informations sur la page Science de Usenns.com.