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Le neuromarketing
Neurosciences cognitives, marketing et communication

Le neuromarketing est-il interdit en France ?

La question est posée à chaque reportage sur le neuromarketing : le neuromarketing est-il interdit en France ?

La loi relative à la bioéthique, révisée en juillet 2011, annonce ceci :

Les techniques d’imagerie cérébrale ne peuvent être employées qu’à des fins médicales ou de recherche scientifique, ou dans le cadre d’expertises judiciaires.
Art.16-14 du Code civil

Ce qui signifie que seule la recherche scientifique et médicale est autorisée à utiliser des IRM et autres scanners d’hôpitaux. L’imagerie cérébrale à des fins commerciales et marchandes est dont interdite en France.

La législation étant beaucoup moins contraignante chez nos voisins européens (Belgique et Angleterre notamment) ou aux Etats-Unis, il suffit à une entreprise française qui souhaiterait conduire des études de neuromarketing à base d’IRM de traverser la frontière française pour le faire sans contrainte. C’est par exemple le cas pour le site Voyage-SNCF.com qui a fait appel à une société de neuromarketing belge pour déterminer si l’évolution du site était acceptée par les internautes (reportage « Cash Investigation » – France 2).

A noter que les autres technologies utilisées en neuromarketing telle que l’eye tracking sont parfaitement légales et mises en oeuvre depuis des années en France.