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Le neuromarketing
Neurosciences cognitives, marketing et communication

Neuromarketing et Gangnam Style

Le clip Gangnam Style, sorti en Juillet 2012 est devenu en 6 mois la première vidéo ayant dépassée le milliard de vues sur internet.

La société brésilienne de neuromarketing ipdois neurobusiness a décidé de conduire une étude mesurant les réactions des spectateurs regardant ce clip afin de tenter de déterminer ce qui a déclenché ce phénomène mondial.

Pour cette étude, le groupe de participants était constitué de 20 femmes et 20 hommes qui devaient regarder le clip Gangnan Style du chanteur coréen PSY. Les chercheurs ont utilisé la technologie d’eye-tracking pour mesurer les mouvements des yeux, l’activité électrodermale de la peau et le facial coding pour mesurer les émotions perçues sur le visage.

La vidéo ci-dessous présente cette étude. Les zones rouges, jaunes et vertes représentent les zones suivies par l’eye tracking c’est-à-dire les zones où les participants ont pointés leur regard.

Ci-dessous les trois moments qui ont obtenus le plus d’attention de la part des participants.

Neuromarketing - Gangnam Style - 1

Neuromarketing - Gangnam Style - 1

Neuromarketing - Gangnam Style - 1

A l’aide du facial coding, il a été démontré que les participants sont passés par des émotions de bonheur/joie, de tristesse et de surprise en regardant le clip. Les sentiments de dégoût, colère ou peur étaient insignifiants – prouvant le pouvoir d’attraction de la vidéo.