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Le neuromarketing
Neurosciences cognitives, marketing et communication

Les scientifiques peuvent identifier vos émotions en fonction de l’air que vous respirez

Une opération marketing et une campagne publicitaire réussis sont tout simplement la réalisation d’un lien émotionnel avec votre audience. Saviez-vous que ces réactions émotionnelles ont leurs propres compositions chimiques ? Nous entrons ici une nouvelle fois dans le domaine du neuromarketing.

Un groupe de scientifiques de l’Institut Max-Planck de chimie et de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence (Allemagne) ont récemment découvert qu’ils étaient en mesure d’identifier quels genres de films (drôle, triste, à suspense) un groupe de sujets regarde en mesurant les différentes émissions de produits chimiques présentes dans l’air du cinéma (dioxyde de carbone par exemple).

L’étude a porté sur 9500 spectateurs qui ont regardé un total de 108 projections de 16 films différents entre Décembre 2013 et Janvier 2014 dont les films The Hobbit et The Hunger Games.
Les auteurs de l’étude annoncent qu’il existe des applications industrielles évidentes pour avoir une évaluation objective d’un contenu audiovisuel à partir d’un groupe de personnes (publicité, jeux vidéo ou cinéma).

Andrew Dawson, Chief Strategic Officer de l’agence de marketing Deutsch New-York, a annoncé au magazine Entrepreneur qu’il est à ce jour difficile d’annoncer comment les résultats de cette étude peuvent être mis en application directe mais que certains points de celle-ci pourraient aider à prouver que la publicité émotionnelle, au delà de la transmission d’informations sur un produit est quelque chose qui apporte et construit une meilleure prise de conscience (awareness) et présence à l’esprit (recall).

Allyson Hugley, présidente du département Mesurement & Analytics de l’agence de relations publiques Weber Shandwick, note que les données de l’étude pourraient apporter un nouveau type d’évaluation marketing aux méthodes déjà existantes : enquêtes marketing traditionnelles ou les technologies plus récentes telles que les iBeacons ou les puces RFID déjà utilisées sur certains événements offlines.

Elle annonce que la capacité de capturer et d’analyser les signaux biométriques et biochimiques ouvre de nouvelles opportunités pour évaluer les réactions du public à des stimuli en temps réel.

Source et plus d’infos : Scientists Can Identify Our Emotions Based on the Air We Breathe. Can That Help Marketers? – Stamford Advocate